User:Vbugaj/sandbox
![]() | This is a user sandbox of Vbugaj. You can use it for testing or practicing edits. This is not the place where you work on your assigned article for a dashboard.wikiedu.org course. Visit your Dashboard course page and follow the links for your assigned article in the My Articles section. |
L'hyponymie et l'hyperonymie
[edit]Une hyponymie démontre le rapport entre un terme général (hyperonymie) et un instance spécifique (hyponymie). L’hyponyme est un mot ou phrase dont le domaine sémantique est plus spécifique que son hyperonyme. Le domaine sémantique d’une hyperonyme, connu comme un « subalterne », est plus général qu’un hyponyme. Une approche au rapport entre les hyponymes et les hyperonymes est de visualiser un hyperonyme de consister des hyponymes. Cela devient plus difficile avec les mots abstraits comme imagine, comprendre et connaissance. Tant que les hyponymes en verbes sont les mots qui fassent référence aux substantifs, ils pourraient être utilisés comme un parti du discours. Comme les substantifs, hyponymes en verbes sont les mots qui fassent référence à un catégorie général des actions. Par exemple, les verbes comme fixer et visionner sont des hyponymes du verbe regarder.
Hyperonymes et Hyponymes ont asymétrie. L’Hyponymie pourrait être testé par substitution[1]. Par exemple, « Un tournevis est un type d’outil » est correct, mais « Un outil est un type de tournevis » est fausse.
La relation du sens entre les hyponymes and hyperonymes applique aux articles lexicaux de la même classe du mot, et maintient entre les sens plutôt que les mots.
Hyponymie est une relation transitive. Si X est un hyponyme de Y et Y est un hyponyme de Z, X donc est aussi un hyponyme de Z[2]. Par exemple, fuchsia est un hyponyme de rouge et rouge est un hyponyme de couleur ; donc fuchsia est un hyponyme de couleur. De plus, un mot peut-être un hyperonyme et un hyponyme ; par exemple, rouge est un hyponyme de couleur mais c’est aussi un hyperonyme d’une gamme de couleurs qui sont similaires.
On voit la structure hiérarchique de la sémantique dans l’hyponymie. On pourrait l’observer de haut en bas où le niveau haut est plus général et le bas est plus spécifique. Par exemple, les choses vivants sera the niveau le plus haut, suivi par les plantes et les animaux, et le niveau le plus bas pourrait être le chien, le chat ou l’oiseaux[3].
Sous les relations d’hyponymie et l’incompatibilité, la structure hiérarchique taxonomique peuvent être formées. Il se compose de deux relations ; le premier est illustré dans « Un X est un Y » (hyponymie simple) et la deuxième « Un X est un type de Y ». La deuxième est plus discriminante et on peut la classer plus spécifiquement sous le concept de taxonomie[4].
- ^ Claudia., Maienborn, (2011-01-01). Semantics : an international handbook of natural language meaning. De Gruyter. ISBN 9783110184709. OCLC 890664537.
{{cite book}}
: CS1 maint: extra punctuation (link) CS1 maint: multiple names: authors list (link) - ^ 1932-, Lyons, John,. Semantics, Volume 1. ISBN 9780521291651. OCLC 967424717.
{{cite book}}
:|last=
has numeric name (help)CS1 maint: extra punctuation (link) CS1 maint: multiple names: authors list (link) - ^ Gao, Chunming; Xu, Bin (November 2013). "The Application of Semantic Field Theory to English Vocabulary Learning". Theory and Practice in Language studies. 3 (11): 2030–2035. Retrieved 6 October 2014
- ^ Green, Rebecca; Bean, Carol A.; Sung, Hyon Myaeng (2002). The Semantics of Relationships: An Interdisciplinary Perspective. Netherlands: Kluwer Academic Publishers. p. 12. Retrieved 2014-10-17.